Extrai des notes à l'attention des jeunes recrues de l'armée ducale de Rédisham
Ce court traité à pour but de vous aider à différencier les types de mort-vivants que vous pourriez rencontrer lors de votre engagement sur le front.
Pour schématiser, il existe 2 grandes familles de mort-vivants, elles-mêmes découpées en catégories.
Les matérielsLes mort-vivants matériels sont dit posséder leur propre corps après leur mort. Au sein de cette famille, on ttrouve 2 catégories :
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les conscients : mort-vivants ayant une volonté propre, demandant à être asservis, contrôlés ou manipulés. Dans cette catégorie se trouvent les Revenants, les Vampires, les Liches et les Goules.
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les absents : mort vivants étant soumis à la volonté de leur créateur, incapables d'initiative ou d'idée. Nous trouvons les Squelettes, les Zombies et les Golems.
Les éthérés Les mort-vivants éthérés sont dit détachés de ce qui fut leur enveloppe corporelle. Encore une fois, 2 catégories existent :
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les esprits : mort-vivants n'ayant pas trouvé le repos et hantant les vivants. Nous trouvons ici les Fantômes, Spectres et Banshees.
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les manifestations : entités nécromantiques spontanées créées par un environnement ou une situation particulièrement corrompue. Cette dernière catégorie, plus exotique et plus rare comprend les Ombres, les Apparitions et les Poltergeists.
Inutile de préciser que, de toutes les catégories, les morts-vivants matériels conscients sont les plus dangereux.
Suit une courte description des morts-vivants cités plus haut :
Apparition : réminiscence d'un évènement dramatique passé. Une apparition ne semble pas être un mort-vivant à proprement parlé mais en a l'apparence. Il s'agit de la matérialisation d'une personne ayant subit de graves traumatismes lors de sa mort. Il est impossible de la toucher et elle ne peut toucher le monde matériel. Elle semble prévenir ou agresser ceux qui la croise sans jamais y parvenir.
Banshee : esprit d'un défunt ayant succombé de manière passionnelle et violente. Une banshee possède des pouvoirs liés aux émotions, notamment la peur et la colère. Elle peut changer d'apparence pour leurrer les mortels mais son contact est mortel. Sous sa vrai forme, la banshee est un esprit de vengeance au chant lugubre.
Fantôme : manifestation de l'âme d'un défunt, emprisonnée dans le monde matériel par magie ou en raison des circonstances de sa mort. Un Fantôme possède des bribes de souvenir de sa vie passée mais ne perçoit plus les choses autour de lui comme elles le sont. Les êtres et les lieux sont déformés et l'impression d'emprisonnement demeure, ce qui rend le fantôme généralement hostile à toute forme de vie.
Golems : création magique d'un être à partir de plusieurs cadavres. Les Golems sont des statues de chair obéissant aveuglément à leur créateur. Les Golems survivent à leur créateur mais sont incapables d'obéir à un nouveau maître, condamnées à effectuer le dernier ordre reçu jusqu'à être détruits.
Goules : transformation d'un être vivant en mort-vivant par corruption de son environnement. Les Goules sont originelles de tribus pratiquant des rituels nécromantiques, cannibales ou vivant depuis des générations dans un lieu maudit. Peu à peu, les générations se corrompent à la naissance jusqu'à perdre leur humanité et devenir une tribue de goules affamées qui se reproduisent alors telles qu'elles.
Liches : transformation volontaire d'un être vivant en mort-vivant au cours d'un rituel nécromantique. La Liche conserve ses talents et ses compétences et acquiert de nombreux pouvoirs nécromantiques. Sans aide de la maie, son corps se détruit peu à peu et la plupart des Liches finissent par laisser tomber la sauvegarde de leur apparence, devenant semblables à des squelettes animés.
Ombre : manifestation de l'énergie nécromantique. Les ombres apparaissent lors de grandes manifestations nécromantiques, dans les lieux impies ou grouilant de cadavres. Elles hantent ces lieux, défendant les morts et les mort-vivants sans que quiconque puisse prendre le contrôle de leurs actions. Elles ne semblent pas pouvoir communiquer, si ce n'est avec les mort eux-mêmes.
Poltergeist : manifestation physique sans apparence, liée à un lieu ou un évènement nécromantique fort. Certains prétendent que c'est une action directe de l'énergie nécromantique. Le poltergeist renverse, bouscule et détruit tout sur son passage et semble difficile à arrêter autrement que par la magie, n'ayant pas d'existence propre. Il s'agit plutôt d'une force ou d'une présence.
Revenants : nécroanimation puissante d'un cadavre, qui conserve la plupart de ses connaissances et de ses talents d'avant sa mort. Bien qu'intelligent, le Revenant est soumis à son créateur mais il peut survivre à la mort de celui-ci. Un Revenant ne peut être contraint à faire quelque chose qu'il n'aurait jamais fait de son vivant sans briser le lien de contrôle qui l'unit à son créateur mais il peut être dupé pour le faire.
Spectre : esprit d'un défunt ayant succombé à la plus sombre des magies noires ou l'ayant énormément pratiquée avant sa mort. Le spectre se relève de sa propre mort, porté par la magie nécromantique en lui. L'activité principale d'un spectre est d'absorber l'énergie des êtres vivants pour pourvoir apparaitre dans le monde matériel et accomplir ce qui lui tient à coeur.
Squelettes : animation magique d'un cadavre assez vieux pour être dépourvu de chair. Les squelettes sont des marionnettes entre les mains du nécromancien et ne survivent pas à sa mort.
Vampire : la pire engeance de non mort existante. Les vampires existent à mi-chemin entre la vie et la mort, comme suspendus à l'instant de leur trépas. Ils en conservent leur aspect de mortel pour l'éternité et jouïssent de pouvoir surnaturels hérités de leur créateur. Bien que la lumière du jour est leur pire ennemi, il semble que les plus anciens, et donc les plus forts, puissent se déplacer sous le soleil sans danger.
Zombie : animation magique d'un cadavre frais, encore pourvu de chair. Les zombies sont des marionnettes entre les mains du nécromancien, incapables de comprendre et d'appliquer des ordres complexes mais ils survivent quelques jours à la mort de leur créateur, contrairement aux squelettes.