La mythologie de Tempus n'est pas aussi complexe que peuvent l'être les mythologies plus anciennes.
Les Seigneurs de la GuerreAu sein du clergé de Tempus, ce titre mythologique est porté par les plus zélés des serviteurs du dieu, ses alliés et serviteurs directs. Tout au long de la Bible de Sang, mise à jour en fonction des évènements qui surviennent dans cette mythologie hautement évolutive.
Au nombre de ceux-ci se rencontrent des divinités déchues ou vaincues par Tempus en personne, d’antiques figures héroïques ayant transfiguré leur origine et même certaines créatures mythiques ayant été asservies ou ayant contracté avec Tempus.
Au sommet de ce cénacle, l’Exempt, l’Ange de la Guerre, bras droit et confident du dieu domine et régule les rapports entre les Seigneurs souvent querelleurs.
CartalionTitre : Ange de la Guerre, l’Exempt
Origines : nul ne sait d’où provient cet ange qui accompagne le dieu de la guerre comme son ombre, lui prodiguant conseils et protection.
Personnalité : Cartalion est la copie conforme de Tempus en plus sage et plus avisé. De nombreux érudits pensent qu’il serait même plus fort que Tempus en personne et qu’il serait peut être son maître d’arme mais rien n’est révélé là-dessus dans la Bible de Sang. Dans la mythologie, c’est lui qui dicte la Bible de Sang au premier Maître de Sang Marduk en rêve.
Symboles : les ailes sont son apanage. Il est également représenté ne portant pas d’armure, contrairement à Tempus. Selon sa légende, son sang n’a jamais été versé.
SamildanachTitre : Seigneur de la Charge, Seigneur Héroïque, le Fers de Lance
Origines : selon la Bible de Sang, Samildanach est issu d’une ancienne divinité guerrière ayant déposé les armes en affrontant Tempus et ayant accepté d’incarner en son nom les valeurs du courage et de la ténacité.
Personnalité : dans la Bible de Sang, Samildanach représente l’aspect téméraire qui fut celui de Tempus pendant sa jeunesse et qui le conduisit à commettre certaines erreurs. Il est à supposer que c’est à ce titre que le dieu vaincu fut invité par Tempus à le rejoindre. Samildanach est celui à qui l’on pardonne aisément, celui qui bénéficie toujours de la bienveillance et de la grâce. Initiateur et foncièrement actif, l’Elyséum tremble souvent au son de ses coups d’éclats et de ses triomphes contestés.
Symboles : souvent représenté à cheval et maniant une lance sous le roulement de tonnerre du galop de son cheval. Par extension, Samildanach est le protecteur désigné des tournois, des joutes et des duels.
HatoréonTitre : Seigneur des Croisées, Seigneur Masqué, le Rédempteur
Origines : si l’on en croit la Bible de Sang, lors de son voyage dans les Abysses, Tempus a affronté un des plus puissants serviteurs de la Mort et, après un âpre combat sans vainqueur, l’a convaincu de marcher à ses côtés, sortant des Abysses avec lui.
Personnalité : Hatoréon n’est pas le plus prisé des Seigneurs de la Guerre. Ayant longtemps marché aux côtés de l’Ennemi, il connait les chemins tortueux des âmes mortelles et s’emploi à racheter ceux qui sombrent dans les mauvaises voies qui bordent le sentier de la guerre. Souvent au travers d’épreuves douloureuses, il teste les qualités de ceux qui croisent sa route et révèle aux combattants leurs forces et leurs faiblesses.
Symboles : principale référence de l’ordre des Répurgateurs, Hatoréon est toujours représenté coiffé de son heaume, l’armure et le palefroi fatigués mais il se dégage de lui une sensation de puissance irrésistible. Le heaume clos est souvent utilisé pour le symboliser.
LachdananTitre : Seigneur des Empires, Seigneur Clairvoyant
Origines : selon la mythologie tempor, Lachdanan était serviteur de Goldar bien avant la naissance de Tempus et est responsable de la conversion d’une immense partie de l’ancien clergé vers Tempus.
Son origine est donc céleste, manifestation même de la Guerre.
Personnalité : si Samildanach est l’incarnation de la fougue et de la jeunesse, incontestablement, Lachdanan en est l’opposé. Seigneur avisé et sage, Lachdanan est LA référence en matière de guerre après Tempus et il le suppléé souvent en son absence. Il est plus ancien que nombre de dieux et son expérience en fait une entité connue et respectée par tous les dieux.
Symboles : protecteur des stratèges et des rois, Lachdanan porte souvent une barbe sur ses représentations et porte posé sur ses genoux le légendaire marteau « Briseur d’Empire », qu’il forgea pour le premier dieu de la guerre au temps jadis. Les roulements de la foudre ou les coups de marteaux sont un signe de sa présence.
DamasTitre : Seigneur de l’Excellence, la Parfaite
Origines : parmi les nombreux adversaires que Tempus affronta, il y eut un trio de déesses farouches et amazones qui ne se rendirent au dieu qu’après de longues heures où leur supériorité physique faillit coûter cher à Tempus. Subjuguées par les prouesses martiales du dieu, elles acceptèrent de quitter leur rang pour rejoindre les Seigneurs, devenant une seule et même entité, à la surprise de Tempus.
Personnalité : elle incarne la femme guerrière, implacable, protectrice et subtile à la fois. Damas possède tous les droits sur les fidèles féminines qui arpentent les sentiers de la guerre, ce qui cause de nombreux conflits avec ses pairs lorsqu’elle se mêle de tout.
Symbole : ses attributs féminins suffisent à la démarquer de ses pairs. Damas est aussi protectrice des veuves et des épouses des combattants. Elle incarne aussi la préparation physique, l’entrainement et la salubrité du corps.
Les célestesBaldeleinTitre : Ecuyer des Dieux, le Jeune
Origines : si l’on en croit les écrits, Baldelein est le premier fils de la sœur de Tempus, la sombre Shar. Abandonné pour cause de fibre maternelle peu développée, Tempus l’a recueilli et en aurait fait son écuyer, celui qui porte et prend soin des armes du dieu. Par extension, il est l’écuyer de tous les Seigneurs.
Personnalité : si il n’est pas à proprement parlé un Seigneur de la Guerre, Baldelein vit et agit dans l’entourage de Tempus et ceux qui connaissent l’utilité d’un écuyer zélé le respectent car Tempus place toute sa confiance en lui. Son caractère retiré et discret n’en font pas une figure emblématique de la mythologie tempor mais son nom apparait souvent en toile de fond des récits bibliques.
GarneusTitre : aucun
Origines : aux âges barbares, le premier dieu de la guerre Ariès dompta le seigneur de tous les chevaux pour en faire sa monture. De cette époque, le cheval quitta peu à peu le giron de la nature pour devenir un des symboles sur lesquels se bâtit la civilisation. Si le premier de tous les chevaux périt en bataille, son descendant Garneus fut offert à Tempus lors de ses premiers pas en tant que divinité par son père et sa mère. Depuis, ce cheval exceptionnel est de toutes les batailles.
Personnalité : Garneus peut converser avec son cavalier et il incarne le compagnon fidèle et idéal de tout guerrier, devenant entre les mains du dieu plus dangereux qu’une arme. Habituellement, Baldelein s’occupe de Garneus.
SarnafeydrTitre : Chien de Guerre
Origines : lorsque la Mort relâcha sur les dieux la terrible prophétie du Ragnarok qui devait tous les détruire, le puissant loup Fenris dévasta les plans divins avant de succomber sous les coups irrésistibles de Kaela, le Soleil de l’univers.
Avant de succomber, le loups de l’apocalypse eut le temps de se reproduire, influencé par les dieux avec l’esprit des loups Liska, qui conçut quelques mois plus tard deux louveteaux au pelage d’or. Parmi les nombreux dieux qui tentèrent de les approcher, seul Tempus parvint à en emporter un et à l’élever. L’autre disparut dans la nature.
Personnalité : Sarnafeydr galope souvent aux côtés de son maître, le protégeant en toute circonstance. Avec l’âge, son pelage est devenu roux cuivré. Comme il n’est pas doté de la parole, seule sa fidélité transparait dans ses actes.